AAPS - Artisans Aveyron Pierre Sèche

Savoir-faire




Pierre sèche


1 Savoir-faire autrefois très répandu parmi les populations rurales, la maçonnerie en pierre sèche est aujourd'hui une technique de construction réactualisée par des professionnels "murailleurs".

Ce terme récent inspiré du provençal "murailhaire", bâtisseur de murs de clôtures et de soutènements, est parfois transformé en "muraillers".

La maçonnerie en pierre sèche permet l'agencement de moellons bruts ou ébauchés sans utilisation de terre ou de mortier.

Les maçonneries liées, de certains murs plus nobles d'enceintes de maisons de maître ou de châteaux, sont bâtis au mortier de chaux favorisant la cohésion des éléments constructifs et demandent un travail de limousinerie classique.

Autres réalisations


2Les calades, sols en pierres des champs, galets, forment des surfaces résistantes et chaînantes pouvant créer des allées et des cours...

Les dallages sont traditionnellement réservés aux espaces intérieurs.

Dans nos réalisations, restaurations ou créations, nous donnons la priorité aux matériaux locaux dans un souci d'intégration au sein des bâtis environnants. La mise en oeuvre adaptée à chaque cas particulier, appareillages et patine, permet des interventions pratiquement invisibles, notamment lors des restaurations de brèches de murs.

De nos jours, les murs en pierre sèche, écoconstructions séculaires, retrouvent leur place dans une société en recherche d'économie d'énergie et d'emplois épanouissant pour l'individu.

© Copyright AAPS - Création OXYZONE